PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE PAR DRONE

LES AVANTAGES DE LA PHOTO AÉRIENNE PAR DRONE

La photographie aérienne par drone propose toujours des vues uniques, et nous sommes constamment émerveillés par les perspectives et les vues incroyables que les photographes du monde entier sont capables de trouver.

CONSTRUCTION &  INGÉNIERIE

Les drones sont de plus en plus utilisés pour fournir des cartes topographiques, scanner de grands chantiers et créer des cartes de contour de terrain et de structures avec une grande précision.

SECTEUR DES ASSURANCES

La reconstitution d'accidents à l'aide de drones est une science émergente qui permet aux clients de recueillir très rapidement des informations à partir de grandes scènes d'accidents.

PUBLICITÉ ET MARKETING

Les drones peuvent toucher les consommateurs pour la publicité et l'affichage par des moyens nouveaux et innovateurs.  Drone-Vertising,: la publicité par drone, mais aussi dans le monde de vidéo 

PROMOTEUR IMMOBILIER

Les drones offrent des délais d'exécution plus rapides et une modélisation plus détaillée de la topographie du site et du développement commercial du site. Les enquêtes combinées à des données démographiques sont d'une valeur inestimable dans les marchés en pleine explosion d'aujourd'hui.

Photographie aérienne par drone pour un résultat saisissant !

Réaliser des photos aériennes de toute beauté, c’est possible de nos
jours. Avec la technologie, nombre de moyens permettent d’obtenir
des résultats de premier plan. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le
drone, qui est une solution très flexible et un accès unique pour
capter des photos de toute beauté ou encore tourner des vidéos.
Technique également très économique et rapide à mettre en place,
vous avez accès, grâce au drone, à tous types de sujets, sous
différents angles et en très haute définition. Que vous soyez un
professionnel, un particulier ou une collectivité, vous pouvez donc
avoir recours au drone pour la prise de vue aérienne. De nombreux
avantages peuvent être tirés par celles et ceux qui adoptent la
photographie aérienne par drone. Cet article vous dit tout ce qu’il
faut retenir de ce mode de prise.

Définition et fonctionnement du drone

Le drone tire son essence de l’anglicisme et veut dire faux bourdon. Il désigne un petit avion sans pilote physique qui se propulse soit par des rotors soit grâce à des réacteurs. Son nom provient donc du bourdonnement qu’il émet. Quand on prend en compte les possibilités quasi illimitées que vous avez, c’est donc une option à essayer. Le drone offre donc en quelque sorte la possibilité de vous envoler avec votre appareil photo dans la main. Ce petit aéronef est très pratique et maniable et c’est d’ailleurs ce qui le rend si utile aussi bien pour les besoins militaires que civils. Le drone a longtemps servi comme moyen d’espionnage et de reconnaissance. Néanmoins et avec les nombreux progrès techniques enregistrés, il est aujourd’hui très utile dans le civil que ce soit dans les domaines de la cartographie, de la télésurveillance, en gros dans la photographie aérienne. Placé sur une nacelle à trois axes, le drone est équipé d’un appareil photo ou encore d’une caméra. Ainsi, il est possible de faire des captures de photos et ceci, sous différents angles. Pour ce qui est de l’histoire de la photographie aérienne à travers le temps, elle a utilisé de nombreux moyens. D’abord sur une montgolfière, puis des cerfs-volants ou encore des pigeons voyageurs, l’avion est intervenu au début des années 1900. Par la suite, les diverses mises au point de méthodes, de procédures et techniques ont permis l’avènement des drones un peu avant l’an 2000. De nos jours, c’est à une véritable expansion qu’on assiste dans l’utilisation des drones pour la prise de photos. De nombreux photographes et vidéastes se sentent donc excité par cette technologie en pleine progression. Ils y trouvent un instrument approprié pour venir à bout de nombre de difficultés auxquelles ils font face. Les zones inaccessibles ne le sont donc plus grâce au drone. Il en est de même pour la réalisation des travellings et de tout ce qui jadis relevait de la pure fantaisie. Il est aussi important que l’utilisation du drone nécessite plus de savoir-faire que dans la photographie dans le sens classique du terme.

Compétences et aptitudes requises pour la photographie en drone

Il est impérieux de satisfaire a quelques exigences pour réussir dans la photographie en drone. Il faut d’abord maitriser les techniques de cadrage et de pilotage. Cela implique la capacité à prévoir un plan de vol en bonne et due forme afin de réussir la synchronisation des photos et vidéos, surtout si on tient compte de l’autonomie limitée des batteries. Il est aussi essentiel de savoir travailler en équipe avec l’état d’esprit qui va avec. Il n’est pas possible de voler dès lors que l’envie vous prend. Vous devez donc surveiller l’état de l’atmosphère afin de retenir le meilleur moment de vol. Pour cela deux conditions principales, la bonne luminosité et le beau temps. Aussi est-il utile de retenir que la photographie avec drone est un travail à deux. Vous devez donc vous armer de persévérance, de patience et surtout beaucoup d’entrainement. Il faut enfin intégrer que la collision en l’air peut-être très dommageable pour votre appareil même si c’est avec un oiseau.

Obligation de détenir un agrément réglementaire 

Pour utiliser un drone, il y a un ensemble de règlements à intégrer et à observer dans le respect le plus strict. Il faut d’abord que le drone soit homologué par la direction générale d’aviation civile et que le poids de la machine soit inférieur à deux kilogramme avant qu’elle ne survole la zone urbaine. Il est aussi exigé du pilote de requérir une autorisation avant tout vol, mais aussi lui est-il interdit de voler la nuit.  L’utilisation d’un drone non loin des sites de première importance est strictement interdite. Il s’agit entre autres des bases militaires, aéroports ou encore les centrales nucléaires. Le pilote se doit aussi de respecter la vie privée d’autrui et requérir la permission des personnes qui apparaissent sur ses prises de vue. Sans cela, il ne peut diffuser au grand jamais ces photos.

Le drone comme alternative à la basse altitude et au panoramique 

Dans la quête de très belles photos aériennes, le drone est très efficace. C’est aussi le cas lorsque vous ne pouvez aller très haut dans le ciel. En effet, il est dans certains cas impossible d’aller au-delà d’une altitude de 400 pieds. Pour avoir les bons détails et obtenir ce type d’images, le recours au drone est la solution parfaite. Avec un secteur en pleine expansion, vous avez la possibilité grâce à nombre de drones les uns plus performants que les autres, de vous procurer des photos aériennes de toute beauté. Lorsque vous êtes dans le besoin de prendre des images panoramiques donc à 360°, le drone s’impose encore dans ce cas. Cadrage et angle de prise de vue sont assurés avant la prise des photos grâce au drone. Toutes choses que vous ne pouvez faire à bord d’un avion. A tout point de vue, le drone représente donc un moyen a déploiement très efficace et rapide. La faible autonomie du drone peut constituer un bémol à ses qualités ou encore sa fragilité et son coût. Dans un monde ou tout progresse à une vitesse vertigineuse, il y a néanmoins des motifs d’espoir.